29. 12. 2021

Causes fréquentes de mal de gorge

La plupart des gens connaissent la sensation de mal de gorge : une gorge qui gratte, qui gonfle et qui rend difficile même la déglutition de la propre salive. La plupart des gens savent reconnaître un mal de gorge, mais beaucoup ne peuvent pas faire la différence entre les causes possibles. Cet article de blog se penche sur les causes les plus fréquentes de maux de gorge et comment on peut les distinguer.


1. Mal de gorge dû à un rhume ou à une grippe

La grippe ou le rhume est la cause la plus fréquente et le type de mal de gorge le plus répandu. Ces maux de gorge sont dus à une infection virale et disparaissent généralement en même temps que la maladie. Si vous toussez, éternuez et avez le nez qui coule, votre mal de gorge est très probablement dû à un rhume ou à une grippe. Vous trouverez ci-dessous d'autres symptômes.

Symptômes du mal de gorge en cas de rhume ou de grippe

Si votre mal de gorge est dû à un rhume ou à une grippe, il s'accompagne d'autres symptômes du rhume, comme :

Éternuements

Écoulement nasal

Toux

Légers maux de tête

Yeux larmoyants

Et, dans certains cas, de la fièvre


2. Les streptocoques

Les streptocoques sont une autre cause fréquente de maux de gorge - causés alors par une infection bactérienne. Le mal de gorge est souvent plus fort et dure plus longtemps qu'en cas d'infection virale. Contrairement à la grippe ou au rhume, les maux de gorge ne disparaissent pas d'eux-mêmes.


En cas de suspicion de streptocoques, vous devriez envisager de consulter un médecin. Avec un frottis de gorge, le médecin vérifie l'infection bactérienne et, si l'infection est confirmée, vous recommande un traitement par antibiotiques. Les symptômes les plus courants de la streptococcie sont les suivants :

Symptômes des streptocoques 

  • Maux de gorge soudains

  • Taches blanches et jaunes sur les amygdales

  • Fièvre

  • Déglutition très douloureuse

  • Amygdales gonflées et rouges


3. L’amygdalite 

Le mal de gorge peut également être dû à une inflammation des amygdales, cette cause étant moins fréquente que le rhume ou la grippe. Cette inflammation de la gorge est aussi appelée amygdalite et peut être causée par des bactéries ou un virus.


Les amygdales produisent normalement des anticorps pour prévenir d'éventuelles infections et fonctionnent comme un filtre. Cependant, comme tout autre organe du corps, les amygdales peuvent être infectées et submergées par des virus et des bactéries. Une fois infectées, les amygdales s'enflamment et provoquent des maux de gorge. Une amygdalite se caractérise souvent par un mal de gorge insupportable qui rend la déglutition extrêmement difficile. Là aussi, il est nécessaire d'effectuer un test médical pour confirmer l'amygdalite.  

Les autres symptômes d'une amygdalite sont :

  • Gonflement des glandes lymphatiques

  • Mauvaise haleine

  • Déglutition douloureuse

  • Fièvre

  • Changements dans la voix

La réaction du corps humain à un agent pathogène est une inflammation. Les symptômes peuvent varier en fonction de l'origine virale ou bactérienne, mais les maux de gorge sont le plus souvent causés par des virus. En outre, les maux de gorge peuvent être dus à la pollution, à la sollicitation des muscles de la gorge ou à des allergies telles que la poussière, les moisissures et le pollen.